Offrez-vous l'histoire d'un collectif

Livres

Parce qu'un collectif est toujours porteur d'un savoir précieux qu'il faut préserver. Parce que les changements de cap, les départs de collaborateurs, les évolutions peuvent faire disparaitre une identité, ensemble nous allons raconter cette histoire pour transmettre vos valeurs et votre culture.

Version longue
Elle prendra la forme d'un récit qui se construira sur vos convictions, sur vos pratiques. La parole de chacun, maillon de la mémoire collective, sera récoltée puis réécrite par nos soins avant de devenir un véritable outil de communication interne ou externe.
Un livre-témoignage à diffuser à l'ensemble de vos partenaires.

Version courte
Elle se focalisera sur un savoir-faire individuel, un corps de métier ou une mission spécifique. Elle interrogera le parcours d'un collaborateur proche de la retraite, d'une équipe en restructuration ou se fera l'écho d'une réalisation singulière.
Un livre événement à diffuser à l'ensemble de vos partenaires, dans un format plus léger.

Comment allons-nous raconter cette histoire ?

Une première rencontre gratuite
Elle nous permettra de faire connaissance et de tracer les contours du projet. Ce premier contact, sans engagement, doit permettre de saisir le sens donné à votre démarche et d'amorcer une relation de confiance de qualité, indispensable au succès de l'écriture..

Les entretiens suivants
Sur la base de 10 entretiens, pour la version longue ou de 5 pour la version courte, nous procéderons à la collecte documentaire des archives et à l’enregistrement de la parole de tous les protagonistes concernés. Ce temps d'écoute conduira à un travail d'écriture, rythmé par des étapes régulières qui permettront de valider le travail réalisé.

2 exemplaires offerts
Le texte final sera corrigé par une secrétaire d’édition avant d’être envoyé à l’imprimerie. Le collectif recevra alors 2 ouvrages finalisés, mais aura la possibilité de commander autant d'exemplaires supplémentaires que souhaités sans qu'aucune commission ne soit prise sur ce travail de reproduction (C/F page : Tarifs).

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Nous nous rencontrerons pour des séances de 2 heures minimum, selon un calendrier établi à l’avance. Le travail d’écriture, de mise en page et de réalisation s’échelonnera - entre le premier rendez-vous et le projet prêt à être imprimé - sur 6 mois environ (à moins d'un degré d'urgence plus important de votre côté).

Où allons-nous nous rencontrer ?

L'auteur se déplacera dans votre structure, gratuitement dans un rayon de 30 kilomètres de son domicile (Paris région Nord, Aix en Provence région Sud Est et Pau région Sud Ouest) avec défraiement au-delà. Dès lors pour les voyages lointains, les rencontres seront regroupées afin d’optimiser les déplacements.

Quelques extraits pour donner à lire la singularité de chaque récit

Ouvrage offert au fondateur, lors de son départ en retraite.
L’histoire de notre entreprise puise ses racines au lieu-dit du Clos des Rosières, dans la Drôme Provençale. Au temps des culottes courtes et des godillots crottés, Lucien et moi restions des après-midi entiers plongés dans le moteur d’une vieille traction-avant de 1935, abandonnée dans le jardin de notre oncle Félicien. Les heures passées à restaurer pistons et soupapes remplaçaient avantageusement les traditionnelles parties de billes ou de pêche qui faisaient pourtant le quotidien de nos camarades de classe […]".Vignon Père & fils

Ouvrage distribué à l'ensemble du personnel, des actionnaires et des clients du groupe, à l'occasion des fêtes de fin d'année.
"Les visions et les projets changent,c'est pourquoi il me semble indispensable de faire le bilan de notre évolution et de pérenniser la singularité de notre expertise et l'ensemble des valeurs qui nous ont conduits vers un succès d'une ampleur inattendue. A ce propos, je pourrais ne pas cesser de multiplier les superlatifs permettant de qualifier le travail déployé par toutes les équipes qui ont convergé ensemble vers une de nos plus belle évolution […]".Notre esprit d'entreprise

Ouvrage distribué à l'ensemble des partenaires, lors de la clôture du 30e anniversaire du festival.
"Laurence et Thomas tombent amoureux l’un de l’autre en même temps qu’ils développent une passion inaltérable pour la musique baroque. A l’hiver 1980, ils orchestrent un récital de musique ancienne invitant tous ceux qui de près ou de loin ont jalonné leurs parcours de clavecinistes passionnés. L’année suivante, ils créent le festival de musique baroque de Libremont pour mettre à l’honneur la musique ancienne en s’appuyant sur des formations reconnues et des nouveaux talents locaux. Près de 30 ans après, le festival s’ouvre en cette année 2011 sur le thème de « l’allégresse », avec au programme 5 opéras et oratorios en version concert […]".Le Festival de musique baroque de Libremont